mercredi 5 juin 2013

Bonne Adresse : Les "Tibères Du Gard", Bonbons Dédiés A Un Empereur Romain !

                                        Je l'ai déjà répété à plusieurs reprises : parmi toutes les figures de l'Histoire romaine, j'ai une affection particulière pour l'Empereur Tibère, qui vaut nettement mieux que la réputation désastreuse que lui ont forgé les écrits des historiographes antiques, au premier rang desquels ma bête noire, j'ai nommé Suétone. Je suis une "fan" du deuxième Empereur romain - et tant pis si le terme paraît ici quelque peu incongru. Lorsque je me suis installée à Nîmes, j'avais justement en mémoire un passage de Suétone, racontant comment, lorsque sous le règne d'Auguste, Tibère quitta Rome pour s'exiler à Rhodes, les habitants de Nemausus détruisirent ses statues. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'en gardais rancune aux Nîmois actuels, mais cette anecdote me trottait tout de même dans la tête...

                                        Il n'en reste pas moins que le règne de Tibère a laissé des traces dans la région. Il est certes moins présent que son prédécesseur Auguste par exemple, mais il y a au moins deux raisons à cela : d'abord, il n'a jamais visité la province de la Narbonnaise, et ensuite, l'homme goûtait peu les hommages... Tout au long de son règne, Tibère a refusé d'être honoré de façon ostensible et a toujours manifesté sa réticence à voir des temples, des inscriptions ou des statues élevées à sa gloire. Pourtant, on trouve une statuaire importante à son effigie et plusieurs inscriptions, réparties dans les musées locaux (Nîmes, Vaison-La-Romaine, Arles, Lyon, Béziers, Narbonne, etc.)

Tibère. (MSR de Toulouse via http://palladia.pagesperso-orange.fr)

                                        Il faut dire que Tibère a joué un rôle important en Gaule-Narbonnaise. D'abord, il fut le principal instigateur du nivellement des statuts des cités gauloises qui, avant son intervention, étaient divisées entre cités fédérées (autonome et exemptes de tribut), libres (partiellement exonérées), stipendiaires (payant le tribut), etc. Une réorganisation administrative nécessaire mais qui ne se fit pourtant pas sans heurts, les cités exemptes d'impôts se montrant bizarrement assez réticentes à l'idée de devoir s'y soumettre... Mais surtout, de nombreuses bornes milliaires célèbrent la réfection de la Via Domitia qui traverse toute la Septimanie (actuel Languedoc-Roussillon), réalisée sur son ordre et sans que l'on augmente les impôts. Ces inscriptions et d'autres vestiges (comme le Pont Tibère, à Sommières) montrent bien la reconnaissance des autochtones.


(© Les Tibères Du Gard.)
Toutefois, il existe désormais un autre témoignage de l'action de Tibère dans la région, un hommage inattendu mais dont je me devais de me faire l'écho : les bonbons "Tibères du Gard" ! Un produit que j'ai découvert par hasard et qui, pour être franche, m'a un peu déstabilisée au premier abord. Spontanément, l'association Tibère - bonbons ne m'aurait pas effleurée... La surprise passée, j'ai tenu à goûter la friandise inattendue : et c'est vraiment bon ! Je tiens à préciser que le nom de "Tibère" inscrit sur la boîte n'a aucune influence sur mon jugement, et la liste des ingrédients suffira à vous donner l'eau à la bouche : ces pastilles en forme de pièces de monnaie, reproduisant d'un côté le visage de Tibère, et de l'autre la Maison carrée, sont en fait un mélange de miel, de lait, de crème et de caramel salé. Bref, tout ce que j'aime.

                                        A l'occasion du "Forum du Livre Péplum" organisé le 1er Juin dernier par l'association Carpefeuch, j'ai rencontré le représentant de la marque, qui m'a expliqué l'histoire de ce produit. Le patron de l'entreprise, qui commercialisait déjà les "grisettes" de Montpellier, est natif du Gard. Il souhaitait donc rendre hommage à son département en confectionnant un bonbon qui lui serait spécifiquement dédié. Restait à trouver un lien, un emblème, une figure qui représenterait cette nouvelle friandise... C'est en se plongeant dans les livres qu'il a découvert que Tibère avait initié la réfection de la Via Domitia, comme expliqué ci-dessus. D'où le choix de cet Empereur pour incarner ce bonbon gardois. On notera au passage le choix de la titulature, Tiberius Julius Cesar, nom reçu par Tibère lors de son adoption par Auguste, mais sous lequel il ne régna pas. (Son nom d'Empereur étant Tiberius Caesar Augustus.)

Bonbon "Tibère", pile et face. (© Les Tibères Du Gard.)


                                        On pourrait objecter qu'il n'y a pas vraiment de rapport entre Tibère, le miel et le caramel... Argument auquel je rétorquerais que Tibère, lors de son séjour à Rhodes, raffolait des préparations locales, et en particulier de fromages de chèvre frais, cuits dans du miel. Finalement, peut-être sans le savoir, cet artisan est parvenu à créer une gourmandise que Tibère lui-même aurait certainement appréciée ! Il ne vous reste plus qu'à goûter... En tous cas, les visiteurs et organisateurs du Forum ont eu l'air d'aimer, si j'en juge par la quantité de boîtes vidées dans la journée !

                                        Pour conclure, le mot de la fin revient justement au Rucher de La Hacienda, qui fabrique et commercialise les "Tibères du Gard" :
"Découvrez les savoureuses pièces romaines frappés du visage de TIBERIUS JULIUS CESAR, où le lait et le caramel salé vous transporterons sur la voie Domitienne pour suivre les traces de ce grand homme.
Tibère, empereur romain de 14 à 37, était estimé en Septimanie (aujourd'hui Languedoc-Roussillon)  pour avoir réalisé la très onéreuse réfection de la Voie Domitienne sans majorer les impôts locaux. Tacite rapporte sa réflexion au gouverneur de la région qui lui demandait cette augmentation :
"Le travail du bon berger est de tondre les moutons, non de les égorger". Puisse ce sage précepte être encore entendu deux mille ans plus tard !"

(© Les Tibères Du Gard.)


                                        Et puissent les "Tibères" connaître le succès qu'ils méritent ! Des bonbons naturels et gourmands, produits localement, et à la gloire de mon Empereur bien-aimé : comment pourrais-je ne pas être séduite ?! Me voilà définitivement réconciliée avec les Nîmois...


LES TIBERES DU GARD.

En vente en grandes surfaces, épiceries fines, magasins de souvenirs, etc.
Prix moyen :3€50 la boîte.

Site internet : http://www.les-grisettes-de-montpellier.fr/
Lien vers les "Tibères" : ici.

Aucun commentaire: